Read Wedding by Stanisław Wyspiański Free Online


Ebook Wedding by Stanisław Wyspiański read! Book Title: Wedding
Loaded: 2399 times
Reader ratings: 5.9
The author of the book: Stanisław Wyspiański
Edition: Oberon Books
Date of issue: April 1st 1999
ISBN: 1840020415
ISBN 13: 9781840020410
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 416 KB
City - Country: No data

Read full description of the books:



Je recommende fortement les Noces de Wyspianski a tout(e) Quebecois(e) qui a un partennaire Polonaise). Ce drame représenté pour la première fois en 1901 résume le débat qui a obsédé l'intelligentsia polonaise entre 1795 (quand les Russes, les Autrichiens et les Prusses ont divisé le territoire polonais entre eux) et 1990 quand Lech Walesa a reussi a se faire élire President de la Pologne dans des elections libre et mettre fin a presque 200 ans ou la Pologne a été sous une domination étrangere.
Répresentée pour la premiere fois en 1901 Les Noces decrit les célébrations qui suivent le marriage d'un bourgeois avec une paysanne dans un village situé pres d'un point ou les frontieres des trois puissances qui regnent en Pologne se rencontrent. En meme temps que les invites dansent et font la fete ils vont discuter des raisons qui ont fait échouer tres soulevements independentists antérieures et les conditions gagnantes qui devront exister avant de déclencher un quatrieme rebellion. Les Quebecois alors ne devront pas avoir la moindre difficulté a se situer dans ce drame.
Les fantomes des echecs passés entrent en scene au fur a mesure que les gens se saoulent . Ce qui dit les fantomes est que la Pologne est tres divisé socialement. Lors de la Revolte de Kosciusko la noblesse polonais a collaboré avec les Russes parce que Kosciusko avait promis de libérer les serfs. Trente ans plus tard, les nobles se sont souleves. Quand les Autrichiens ont mis les tetes des nobles a prix, les paysans se sont mis a couper les tetes de leur seigneurs avec un acharnement déroutant. Encore une fois, des Quebecois verront des paralleles chez eux.
En tant qu'anglo-canadien je suis bien entendu contre l'indépendance de Québec. En tant que mari avec une femme polonaise je suis pour l'indéndance de la Pologne. Tout le monde a droit a ses opinions mais je trouve le débat est drolement bien representée dans cette piece.
Les Noces est contemporain avec l'Aiglon de Rostand et comme l'Aiglon de Rostand, son point fort est la grande qualité des vers avec lesquelles les personnages s'expriment. La force de la poesie de Wyspianski n'existe pas en traduction. Donc, si possible je vous conseille de regarder la version filmé d'Andrzej Wajda plutot que de la lire en traduction. Vos parents en Pologne pourront facilement vous procurer un DVD dont les sous-titres rend bien l'intrigue. Grace a la qualite des acteurs vous serez en mesure d'attendre le flux abracadabrant des sons et des ton qui existent dans les vers de Wyspianki.





Download Wedding PDF Wedding PDF
Download Wedding ERUB Wedding PDF
Download Wedding DOC Wedding PDF
Download Wedding TXT Wedding PDF



Read information about the author

Ebook Wedding read Online! Polish playwright, painter, poet, interior and furniture designer.


Reviews of the Wedding


STANLEY

Why are you asking to write a phone number?

CAMERON

Bogus! You could have done better.

LILY

After this book, I look at the world with different eyes!

ELIJAH

The butterflies in my stomach have died ...

AVA

Compelling book!




Add a comment




Download EBOOK Wedding by Stanisław Wyspiański Online free

PDF: wedding.pdf Wedding PDF
ERUB: wedding.epub Wedding ERUB
DOC: wedding.doc Wedding DOC
TXT: wedding.txt Wedding TXT